Vous avez le projet de créer un site internet ? De construire un site internet, enfin d’avoir votre site avec votre propre nom de domaine. Sur Google, vous avez vu qu’il y a une multitude de plateformes de sites web gratuites en tout genre comme Jimdo, Weebly, Shopify … 

En utilisant une plateforme (ou « logiciel de création », comme les éditeurs de ses plateformes aiment bien appeler cela.), généralement des outils de création « clé-en-main » payants. Vous n’aurez pas la main sur votre site. Comment cela ? En créant sur ces plateformes, vous ne pourrez tout simplement pas transférer votre site vers un autre hébergeur. 

WordPress : la plateforme ou le CMS ?

Oui, je pose cette question, il existe deux WordPress (WordPress.com et WordPress.org). Nous vous proposons, et privilégions d’installer WordPress directement sur votre hébergement, car vous aurez plus de libertés pour créer et construire votre site web. Ainsi, plus pratique pour créer un site marchand.

WordPress, en plus d’être un couteau-suisse, il est très pratique pour réaliser son site internet, que ce soit un site vitrine ou même un site professionnel. Vous aurez plus de liberté au niveau de votre identité visuelle, du responsive design, ainsi que dans la mise en page. 

Avec l’aide de quelques plugins et les conseils d’une agence web telle que la nôtre, vous serez sûr que vous allez attirer de nouveaux clients. 

Existe-t-il d’autres CMS (Content Manager System) ?

Depuis tout à l’heure, nous vous parlons que de WordPress, mais sans l’ignorer, il existe d’autres CMS. Évidemment, pas aussi complet que WordPress, mais bien plus spécifique, comme par exemple Prestashop pour la création de site e-commerce, en d’autres termes, un site de vente. Il existe presque un CMS pour chaque type de site, et tellement qu’il y en a, et tellement de nouveaux qui arrivent sur le marché, il est presque impossible de tous vous les citer. 

Peut-on faire tout et n’importe quel site avec n’importe quel CMS ?

Telle est la question, si on peut dire qu’’avec WordPress ainsi que quelques extensions/plugins, on peut créer toute sorte de site, en passant du blog, au site vitrine, au site personnel sans oublier au site e-commerce. L’on ne peut pas en dire la même chose des autres CMS, comme listé ci-dessous :

  • Prestashop : comme indiqué ci-dessus, Prestashop est un CMS exclusivement fait pour un site e-commerce. Même si l’on peut ajouter une partie « blog », ce n’est pas vraiment essentiel. 
  • GuppY : même si vous ne le connaissez pas trop, il s’agit simplement d’un CMS de portail web, c’est-à-dire qu’il est pratique pour créer un intranet (espace membre) pour les adhérents d’un club ou d’une association, par exemple. 

Comparé à Prestashop et GuppY, nous allons vous présenter en quelques mots trois CMS, qui pour le coup, ne sont pas connus de tous, et bien spécifiques. 

  • Streamradio : il peut vous paraître inconnu, mais il s’agit d’un CMS (propriétaire) comme les plateformes Jimdo… Permettant de créer un site pour une radio ou une webradio. 
  • Azurium : il s’agit d’un CMS fait en premier pour les gamers, tout comme discord, avant qu’il ne soit utilisé par tous par temps de télétravail, il s’agissait d’un réseau social pour les gamers. 

Pour achever cet article, et conclure sur la question du choix de la plateforme ou du CMS, nous vous proposons de vous rappeler pour en discuter ainsi vous conseiller dans votre choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *