Aujourd’hui, dans cet article, et bien avant même de parler de l’offre que l’on peut choisir pour son hébergement web. Nous allons voir comment choisir l’hébergeur pour son site internet. 

Pour cet article, nous n’allons pas parler des plateformes telles que Jimdo, Weebly, Shopify entre autres. Nous allons vous aider ou presque à choisir, bien avant l’offre, l’hébergeur web payant et non gratuit, comme nous avons pu le voir dans notre article « gratuit ou payant, telle est la question ».

Quel hébergeur choisir, et comment le choisir ? 

Cette fois-ci, pour construire son site internet ou site web, nous n’allons pas utiliser d’offre de sites web gratuits. Mais nous aurons la liberté de pouvoir réaliser son site, qu’il soit vitrine ou marchand. 

En premier, il est vrai, que si vous débutez, ceci est un vrai casse-tête de choisir l’hébergeur. Mais rassurez-vous, nous n’allons pas vous en faire un guide pratique et technique. 

En premier, quand vous allez chercher sur google un hébergeur, vous allez avoir une multitude de résultats. Notamment les hébergeurs connus comme OVH, O2Switch, LWS, PlanetHoster, ionos… 

Dans un premier temps, pour bien choisir son hébergeur web, il faut :

  • Des ressources en mémoire vive et temps d’exécution suffisantes,
  • L’hébergement doit pouvoir évoluer avec son temps, notamment pour les techniques qui évoluent rapidement ;
  • Un support client efficace ;
  • Examiner les avis sur cet hébergeur, soit via des forums ou des sites tels que trustpilot,
  • Dernier point, du moins essentiel, votre budget. 

J’ai déjà mon hébergeur, mais je ne sais pas encore qu’elle offre, je vais choisir pour réaliser mon site internet, comment la choisir ? 

Dans cette partie, nous allons parler un peu plus technique, sur le choix de son offre pour l’hébergement web, notamment. 

Nous n’allons pas vous détailler chaque offre de chaque hébergeur comme un comparateur, ni y indiquer de fourchette de prix. Loin de là, nous allons juste vous faire des études de cas, sur quel type d’offres choisir pour son projet. 

Un site vitrine/portfolio (2-3 pages)

Un site vitrine de quelques pages est généralement fait par un freelance (dans n’importe quel domaine, que ce soit un graphiste, un développeur web …) ou pour y présenter son CV.

Pour ce genre de site statique un simple hébergeur d’entrée de gamme, environ 2-3 Go d’espace de stockage, et quelques mégaoctets en bande passante. 

Site vitrine d’entreprise

Concernant un site vitrine d’entreprise (simple, donc sans interaction, sans blog), l’on peut aussi se diriger vers une offre d’entrée de gamme. 

  • Espace de stockage : 5 – 10 Go (en fonction de ce que vous souhaitez héberger, mettre à disposition des fichiers à télécharger, etc.) 
  • Bande passante : illimitée
  • Espace pour la base de données : 2-3 Go

Site d’entreprise (avec un blog)

Nous allons reprendre le cas du site vitrine de l’entreprise, mais dans ce cas, nous allons interagir avec un blog. 

La seule différence sera au niveau de la base de données, même si 2 ou 3 Go peuvent paraître déjà « énormes ». Il faudrait plus se diriger vers des offres « illimitées » comme le proposent O2Switch et PlanetHoster. 

Un blog personnel

Pour un blog personnel, pour y présenter sa passion, par exemple. Vous avez un peu l’embarras du choix, et surtout au niveau de votre budget. 

Mais en général, l’on vous conseille l’offre d’entrée de gamme de chaque hébergeur. 

Un site personnel avec blog

Vous souhaitez un duo entre site vitrine et blog, c’est-à-dire un site vitrine de 2-3 pages, avec comme sous-domaine, votre propre blog.

Pour cela, nous vous conseillons un hébergement avec 10 ou 20 Go d’espace disque, et une bande passante illimitée. 

Un « petit » site e-commerce

Ci-dessous nous allons voir une autre offre pour un site e-commerce. Mais vous allez me dire, pourquoi nous indiquer deux offres. Simplement, cette offre est destinée pour un e-commerçant qui vient de débuter et qui n’a pas encore pour ambition d’avoir des milliers de visites par mois ainsi qu’une centaine de commandes. 

  • Espace de stockage : à partir de 20 Go
  • Bande passante : de préférence « illimitée »
  • Espace pour la base de données : 2-3 Go minimum

Un site e-commerce

Concernant un site e-commerce à potentiel, qui « explosera » les ventes, avec une croissance fulgurante. Enfin, presque un concurrent des géants Amazon, Cdiscount. Le meilleur type d’hébergement serait d’investir dans un serveur dédié. Sois souscrire à l’offre unique de chez O2Switch ou PlanetHoster. 

Mais pourquoi vous mettez « bande passante : illimitée » pour chacun des sites ?

Même si cela est presque (si on peut le dire), la norme. Il est primordial d’avoir une bande passante illimitée. 

Par exemple, vous avez 1000 visiteurs sur votre site, et le 1001ème n’arrive pas à y accéder faute de bande passante. Alors, pour ne pas perdre de prospects qui pourraient penser que votre site existe plus pour une autre raison. Il faut choisir une offre avec une bande passante illimitée. 

Quid des hébergeurs O2Switch et PlanetHoster ?

Vous connaissez certainement ces deux hébergeurs. Mais pour vous, ils sortent un peu de l’ordinaire, car ils ne proposent pas vraiment d’offres. Simplement une seule et unique offre. C’est-à-dire que pour 5 euros par mois chère O2Switch et 6 euros par mois chez PlanetHoster, vous avez un hébergement illimité pour votre site, donc vous pouvez stocker un nombre illimité et pour une taille illimitée de fichiers. 

Si vous désirez être aidé pour le choix de l’hébergeur pour votre site, nous vous conseillons de demander à être rappelé par Thibault ou bien écrivez nous. Ainsi, nous pourrons convenir ensemble du webdesign, de l’identité visuelle, ainsi que de la mise en page de votre site. 

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