Quand une personne à besoin de quelque chose, son premier réflexe selon vous ? Regarder sur internet. Cela est pareil si cette personne, donc peut-être, vous. Souhaite acheter en ligne. Et que se passe-t-il si vous n’avez pas de stratégie digitale, ni même de site internet ? Tout simplement que vous allez perdre ce potentiel client. Mais pas que, vous allez non seulement en perdre un seul, mais en perdre des dizaines, jusqu’à temps que vous ayez enfin un site internet.

Entre autres, avoir une présence en ligne ne se limite pas à simplement avoir un site internet, cela passe aussi par les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, …). Mais la meilleure ne serait-il pas d’avoir un site, votre site internet (ou plutôt celui de votre entreprise). 

Améliorer sa visibilité sur internet est devenu un objectif de communication important. Malheureusement, beaucoup de petites entreprises, dont certainement la vôtre, ne travaillent pas assez leur présence sur internet. Et pourtant, en travaillant ou en déléguant cette partie de stratégie et communication digitale, elles et vous pourraient gagner d’avantages de clients, et donc une hausse de votre chiffre d’affaires. 

Comment faire pour être visible si je ne suis pas dans le marketing digital ?

Vous n’êtes pas du métier, vous êtes dans votre métier de cœur, et n’avez pas envie de passer plus de temps à gérer votre présence en ligne qu’à faire exactement ce dont vous souhaitez faire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous, et rien que pour vous.

En déléguant la création ainsi que la gestion, la maintenance du site internet de votre entreprise. Vous n’aurez plus à vous souciez de cette partie. Nous allons nous occuper de tout, en passant par la création de votre stratégie digitale, à la création de votre site internet. Sans oublier, son référencement, ainsi que sa maintenance. 

Mais si j’ai déjà un site, donc pourquoi faire appel à vous ?

Vous avez un site internet, oui, c’est déjà bien. Mais vous vous dites que vous n’avez pas besoin de nous. C’est totalement faux. Ah bon et pourquoi ? 

Premièrement, votre site n’est peut-être plus au goût du jour. Peut-être a-t-il besoin d’être refait, ou d’être actualisé ? C’est ce qu’il peut arriver, si vous avez un site qui date de 2010 et même avant.

Est-ce que votre site actuel est responsive ?

Maintenant, on sait tous que l’on regarde majoritairement les sites sur son smartphone quand on est par exemple en déplacement. Mais l’on peut très bien accéder à votre site sur n’importe quel support, que ce soit ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone…

Prenons un exemple, quand vous visitez un blog ou un site d’avant 2010 ou réalisé sur une plateforme, comme par exemple blogspot, e-monsite… (même si c’est pratiquement la dernière plateforme à ne pas proposer le responsive). Ceux-ci n’adaptent même pas les sites au format tablette, ni smartphone, mais uniquement au format desktop.

Pourquoi et en combien de temps mon site se charge-t-il ?

Votre site se charge, donc pour vous c’est bon, une fois que vous ou plutôt votre site est en ligne. Vous vous dites que vous n’avez plus rien à faire.

Détrompez-vous, avoir simplement son site en ligne ne vous fera pas gagner de nouveaux clients. Plusieurs raisons y sont liées. En premier, celle du responsive, dont on vous en à parler au-dessus. Mais aussi le temps de chargement et d’affichages de votre site.

Saviez-vous qu’en moyenne un internaute veut un site qui se charge en 2 à 3 secondes ? Et oui, au-delà de ce délai, il quittera votre site, et par la même occasion aller voir vos concurrents.

Modern Design ou non ?

Spacex en 1990

Actuellement, en webdesign, les modes évoluent énormément et rapidement. Donc, vous ne devez jamais vous reposer sur vos acquis. Sinon c’est à ce moment-ci que vos concurrents peuvent profiter pour « voler » vos clients. 

Que faut-il pour moderniser son site, quelles technologies utilisées et quid de l’UX Design ? 

En premier, je vais voir dire qu’est-ce que représente les deux lettres dans « UX Design ». Il s’agit de l’expérience de l’utilisateur. 

Je ne vais pas vous faire un cours ou un historique des sites depuis les années 1990, mais simplement, que de nos jours il existe encore des sites qui viennent de ces années. A quoi peut-on les reconnaître ?

Tout d’abord, ils n’ont pas ou très peu de mise en page (CSS). Généralement vous avez une simple page avec un fond de couleur et un bloc de texte dessus (pour vous résumer rapidement). Vous allez me le dire, vous trouvez cela moche. Et c’est exact. Donc pour vous, ce qu’il faut faire, consiste à faire du « Growth Hacking ».

Mais qu’est-ce que le Growth Hacking ?

C’est ce que nous allons voir ci-dessous, mais d’abord voyons ce qu’il faut faire et ne pas faire. 

Spacex en 2021

Que faut-il faire et ne pas faire ?

En premier, il ne faut surtout pas charger votre site d’animations à se perdre (cela était aussi la mode des sites des années 2000). À l’heure actuelle, la tendance à la mode est le MINIMALISME. 

Comme chacun le sait, il existe des tendances, des modes, dans à peu près tous les domaines, que ce soit pour la mode, l’immobilier, la décoration d’intérieur, le high-tech… Cela s’applique aussi aux sites et en général en webdesign. Un moment c’était la mode des sites avec des gifs par milliers, maintenant, les utilisateurs et internautes préfèrent un site simple et rapidement accessible.

Que faire pour être à la mode du minimalisme ? Peut-être que quand vous lirez ceci, ce ne sera plus à la mode. Mais le minimalisme veut dire avoir un site épuré, simple d’utilisation. Ce dont vous devez vous soucier et de l’expérience de l’utilisateur, qui peut être vous-même sur d’autres sites.

Vous n’avez pas forcément le temps, ni même l’envie de chercher pendant des heures une information sur un site. Donc, vous aimeriez qu’il soit accessible et simple d’utilisation. Et savoir à quel endroit chercher précisément les informations dont vous avez besoin. Pour résumer, le minimalisme consiste à cela. 

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Pour commencer, nous allons traduire le Growth Hacking. Ce qui, littéralement, veut dire « Croissance Piratage », ou plus joliment, le piratage de croissance. 

En introduction de cette partie, une petite citation de Jack Ma.

« Vous devriez apprendre de votre concurrent, mais ne le copiez jamais. Copiez et vous mourrez. »

Avec simplement cette citation, cette partie en est qu’un résumé. Mais nous allons vous l’expliquer à notre manière. Imaginons, vous souhaitez être ou devenir un de nos concurrents (sans vous donner l’idée). Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, et même après, vous allez devoir l’espionner, lui demander la liste de ses prestations et devis, comme un client mystère. Cela vous permettra de le copier, mais tout en améliorant le service/produit. 

Voici un exemple de concurrence sous forme de tableau :

VousConcurrent A
Site e-commerce Prestashop clé en main
350 €
Site e-commerce Prestashop clé en main
200€

Voici un produit de base, si vous ne proposez que cela, vous êtes déjà mort. Mais si vous ajoutez/améliorez cette prestation, le client/prospect viendra plutôt vous voir.

VousConcurrent A
Site e-commerce Prestashop clé en main
+ Maintenance et aide de prise en main
350 €
Site e-commerce Prestashop clé en main
200€

Maintenant, vous savez ce qu’est le Growth Hackng. D’accord, merci, mais que dois-je et que puis-je mettre comme contenu pour mon site ? Je vous donne rendez-vous dans la prochaine rubrique. 

Que puis-je mettre sur mon site ?

Sur un site, l’on peut faire de tout. Un site n’a pas qu’une seule fonctionnalité. Avant tout c’est simplement l’association d’un hébergement et d’un nom de domaine. Mas l’on peut proposer toute sorte de contenu :

  • Un blog
  • Un site vitrine
  • Site d’entreprise
  • Site personnel
  • Portfolio
  • Site e-commerce

Parmi cette liste d’exemples non exhaustive, l’on va vous parler en particulier, des sites e-commerces.

À l’ère du numérique, vous avez forcément déjà acheté sur internet que ce soit par correspondance, ou en click and collect. 

C’est pour cela, que dans ces temps difficiles, nous vous aidons, ainsi que de réaliser le site de votre entreprise, comprenant la mise en place d’une boutique e-commerce avec la possibilité soit d’expédier les commandes, soit de vendre uniquement en click and collect. 

Nous savons, qu’à cause des sites de grandes plateformes (sans les citer), vous avez peur, et même très peur de la concurrence. Et même, vous dérouter l’arrêt de votre activité ? 

Nous allons vous aider à contrer les plans de ces plateformes, en vous livrant un site e-commerce tout en un. Avec la possibilité de vendre soit dans la France entière, soit pour permettre à vos clients de proximité de venir retirer leurs commandes.

Les avantages du e-commerce

Vous n’êtes toujours pas convaincu, ou réticent à créer votre site et vendre en ligne. Face à ces avantages, vous n’aurez plus de réticences.

  • Vendre à n’importe quelle heure

Avec votre site, vous pouvez toucher plus de clients de proximités et vendre à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans que vous soyez ouvert. 

  • Plus d’options que la vente physique

Tout comme la vente à n’importe quel moment, vous allez offrir plus d’options à vos clients et prospects. Comme proposer les témoignages de vos clients sur un produit en particulier. 

  • Profiter de l’évolution du e commerce 

D’après le rapport 2018 de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), plus de 37 millions de Français ont déjà fait l’expérience d’un achat en ligne. Le e Commerce est un marché à plus de 81 milliards d’euros et environ 2200€ dépensés en moyenne par acheteur en 2017.

A noter qu’en 2020 (même si aucun rapport n’a encore été fait), du fait de la situation sanitaire, nous avons pu constater une énorme progression dans ce secteur. Sans oublier que les grandes surfaces qui vous font concurrence, proposent déjà le retrait de vos commandes, communément appelé « drive ». 

Pourquoi nous choisir ?

Ne vous fiez pas à l’exemple donné ci-dessus, personne, aucune agence ni entreprise vous proposerez ce genre de tarifs.

En nous choisissant vous aurez la sérénité que votre site soit entre de bonnes mains, et ne connaisse pas de mésaventures, ni de frais cachés. Comparé à de nombreux concurrents, vous n’aurez pas de forfait à prix élevé à payer, ni de perte de temps à découvrir et essayer de créer le site de par vous-même. Nous le savons, le marketing web ainsi que la création de site n’est pas forcément le cœur de votre métier. C’est pourquoi, l’on vous propose de déléguer la gestion de votre site. 

Pour cela, nous vous proposons de vous recontacter pour fixer un rendez-vous avec un de nos commerciaux.