Vous pensez que le montant à dépenser pour avoir un site internet est fixé comme le prix d’un paquet de pâtes ? Alors, pas du tout, on ne vous vend pas un site à un prix fixe. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, notre article fait suite à la vidéo de Benjamin Code « le prix d’un site internet ? ».
Mais nous allons vous expliquer en détail combien peut coûter un site, ainsi que les paramètres qui diffèrent d’un site à un autre.
Comme déjà évoqué, un site internet n’a pas un prix unique, cela veut dire qu’une agence ou un freelance prend en compte dans son devis, votre cahier des charges. Donc, ce que vous souhaitez, les fonctionnalités, le contenu…
Pour commencer, si vous créez vous-même votre site internet, vous allez certainement passer par des plateformes (éditeurs de site), telles que Jimdo, Weebly, Shopify… Par des solutions clé-en-main, que l’on nomme aussi « outil de création » ou encore « logiciel de création ». Avec ses plateformes, vous pouvez dire qu’il est facile de créer un site internet, et aussi gratuit. Mais nous allons voir dans un prochain article les avantages et inconvénients des offres gratuites.
En matière de mise en page, si vous comptez utiliser les plateformes, telles que celle citée ci-dessus. Tout ce dont vous risquez, et d’avoir un site ressemblant à des centaines d’autres. C’est-à-dire que vous n’aurez pas forcément un site professionnel, ni le webdesign et l’identité visuelle que vous souhaitez.
Réaliser son site sur une de ces plateformes
Pour construire un site web sur l’une de ses plateformes, vous avez deux possibilités, soit totalement gratuit, donc utiliser un sous-domaine et utiliser un des templates qui vous sera proposer. Il s’agit de la solution « facile » et « pas cher » (pour ne pas dire « gratuit »).
Comme dans notre article « gratuit ou payant, telle est la question », ces plateformes vous propose une offre gratuite, mais elle ne peut vous être adaptée. Et ce, pour plusieurs raisons, que ce soit en matière d’espace de stockage (une offre qui vous limite à 5 pages et 5 articles) entre autres.
Faire son site internet soi-même ou en faisant appel à une agence
En suivant quelques tutoriels sur internet, que ce soit sur des blogs, des ebooks ou avec des vidéos, vous pouvez facilement créer un site WordPress (un Système de gestion de contenu) qui, pour vous le rappeler permet de créer un site internet, un site marchand, un site vitrine. Sans savoir si vous êtes débutant ou pas dans la création de sites, vous ne savez pas forcément comment attirer de nouveaux clients, ni même utiliser les bons plugins (extensions). Où encore réaliser le responsive design. C’est pour cela que vous pouvez compter sur Projec’toi, une agence web pas comme les autres.
Tout cela, pour vous dire que dans la réalisation d’un site internet, l’on ne peut pas donner de valeur, ni le montant/son coût. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Thibault pour poser toutes vos questions.