Sommaire :
- Connaître ses objectifs commerciaux et établir un bilan de vos actions actuelles
- Définir son client cible prioritaire
- Site Web / Blog / SEA et SEO / Landing Page / SMO
- Analyse des résultats et ajustements
Si il y a encore 10 ans la question était de savoir si il était intéressant d’avoir un stratégie digitale, à ce jour la question à se poser est plutôt “comment en avoir une bonne” car oui notre monde change et évolue et aujourd’hui les entreprises qui veulent rester compétitives n’ont plus d’autres choix que d’investir dans le digital. Nous parlerons donc des meilleures manières de mettre en place sa stratégie digitale dans le but d’avoir la plus grande croissance possible sur votre développement commercial.
Connaître ses objectifs commerciaux et établir un bilan de vos actions actuelles.
La première chose à faire, dans le but de se trouver la meilleure stratégie digitale est de définir vos objectifs commerciaux en prenant comme base les actions déjà réalisées. Cette définition de vos objectifs doit se faire en respectant plusieurs étapes. En premier la fixation des propriétés car avec la réalisation d’un dossier faisant le bilan de votre activité cela peut aider à l’identification des priorités qui ne sont pas toujours vraiment claires (fidélisation, augmentation du CA…). Dans ce dossier l’on doit pouvoir au minimum répondre à plusieurs questions comme : quels sont mes points forts/faibles ? Quelles sont les solutions viables sur le long terme ? Que puis-je réaliser dès maintenant pour changer ?
Normalement, après avoir effectué cette première étape il devrait déjà être possible d’identifier le bon levier de croissance à actionner qui permettra d’améliorer votre efficacité et de booster au maximum votre stratégie web. Définir ses objectifs commerciaux implique aussi le fait de réaliser une analyse du marché, et d’étudier les méthodes utilisées par la concurrence de votre secteur d’activité. La voie directrice de cette étape est la flexibilité, ce qui signifie qu’il vous faudra vous adapter au marché car sachez que le marché ne s’adapte jamais à vous et bien-sûr trouver des propositions plus intéressantes que celles de vos concurrents. Cette étape aura l’utilité de montrer un objectif global qui sera par la suite partagée en objectif individuel “savoir segmenter son objectif global”
Définir son client cible ou persona en marketing (cible prioritaire)
Le moment venu où vous devrez définir votre cible sera une des étapes clés dans la réussite de votre stratégie digitale. Elle va vous permettre de créer un portrait type du client parfait (ce que l’on appel en marketing “un persona”, mais aussi du client à éviter. Pour réussir ce portrait du client parfait, il faut juste répondre à quelques questions. La première sera de savoir quels sont les utilisateurs des services/produits que votre entreprise propose cela peut être des particuliers (B2C), des professionnels (B2B) ou bien encore les institutions publiques. Sachez qu’il est vraiment très important de bien identifier le type de personnes qui pourrait devenir votre client. Par la suite il est nécessaire d’identifier la classification de ce “client parfait” c’est-à-dire définir son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son lieu…
Maintenant que le portrait du client est dressé, il ne reste plus qu’à identifier celui ou celle qui réalise ce que l’on appelle l’acte de l’achat. Cela signifie connaître dans quelles conditions votre client parfait a réalisé l’achat. L’interrogation de savoir qui est celui qui a payé pour votre produit ci-joint. Dans les autres questions à se poser pour la définition de votre il y a aussi le montant de l’achat effectué et si votre produit possède une saisonnalité ou non.
Les différents outils : Site Web / Blog / SEA et SEO / Landing Page /SMO
Pour avoir la meilleure des stratégies digitales possibles, cela passe forcément par l’analyse des outils qui vous serviront à atteindre les objectifs digitaux et commerciaux que vous vous étiez fixés. Le premier étant bien évidemment le site web, il est primordial qu’il soit de grande qualité. Cela veut dire qu’un site de qualité est un site qui est utile (il informe et il aide les futurs prospects), accessible (facile à prendre en main et rapide à se lancer), fiable ( qui ne sautera pas du jour au lendemain), responsive (consultables depuis différente plateforme tel que les ordinateurs , les téléphones , les tablettes…), visible (via le référencement), utilisable et régulièrement mis-à-jour.
Après avoir fait son site internet de qualité, il faut à présent s’occuper d’un blog. Pour que les articles de blog soient intéressants il est conseillé qu’il contienne entre 1000 et 2000 mots. Pour y arriver il faut définir les points qui dirigeront votre rédaction c’est-à-dire : choisir une ligne éditorial, une phase de benchmarking, le choix de la plateforme adéquate, la mise en ligne et la mise en forme du meilleur blog ou encore avec la mise en place du réseau qui consiste à attirer des lecteurs, savoir optimiser sa visibilité comme avec une présence sur les réseaux sociaux.
Pour continuer, il y a la possibilité d’avoir une stratégie SEM ce qui veut dire Search Engine Marketing, où ici le but est d’apercevoir la stratégie SEM la plus intéressante pour faire décoller sa visibilité sur les moteurs de recherche tel que Google. Pour y arriver, il est indispensable de trouver les failles de votre stratégie SEO pour pouvoir évaluer la performance de son SMO. L’utilisation des techniques de SEA (référencement payant) seront principalement utilisés de manière ponctuelle et surtout au lors du lancement de votre site web de qualité par exemple.
Pour conclure sur les différents outils, je vais vous montrer, expliquer et vous faire part de l’art de manier la landing -page point crucial de notre troisième point. Cet outil merveilleux et pourtant si mal utilisé par les PME, juste pour rappel la landing page est une page qui a pour utilité d’accomplir un objectif bien précis. Elle est très différente des sites internet lambda dans le sens où elle se compose d’une seule et unique page. Par correspondance, une landing page a le même intérêt qu’une publicité à la TV. C’est-à-dire attirer l’attention de l’internaute et l’inciter à un seul but (l’achat et la consommation des produits proposés). Sa plus grande force étant qu’elle offre aux visiteurs des informations des plus précises possibles sur une question spécifique établie au préalable.
Analyse des résultats et ajustements.
L’étude des résultats obtenus, qu’ils soient positifs ou bien négatifs, devra engendrer un ajustement des actions. Comme les indicateurs ou le KPI, il existe de nombreux autres critères qui permettent l’évaluation de la performance de sa stratégie digitale. Dans ces critères l’on peut retrouver l’analyse du ROI des activités digitales, le ROI est l’un des indicateurs plus importants qui offre la possibilité d’évaluer la rentabilité ou l’effet de vos actions marketing sur votre chiffre d’affaires et sur vos bénéfices. Le ROI se définit à partir de la courbe d’évolution des bénéfices générés par l’entreprise. Il constitue l’un des meilleurs indicateurs de performance de stratégie de marketing digital puisqu’il est utilisé par la majorité des entreprises ayant recours au marketing digital (environ 54% l’utilisent)
Une fois l’analyse de votre stratégie terminée, il ne vous reste plus qu’à voir si elle a porté ses fruits et qu’elle a augmenté considérablement vos profits. Dans ce cas précis, il vous sera vivement conseillé de réinvestir une partie pour pas que cet élan ne s’arrête promptement et dans le cas contraire où la stratégie digitale ne vous ait pas permis de réaliser les objectifs attendus, alors dans ce cas la il vaut mieux faire appel à un professionnel, si ce n’était pas déjà le cas, ou bien en changer et reprendre les points qui ne vous ont empêché d’atteindre vos objectifs .
Il est important de garder en tête que la stratégie digitale est au cœur de la transformation du monde de la communication et qu’elle vise à utiliser les leviers numériques et les indicateurs de réussite du web pour maximiser vos ventes et donc vos profits. En partant du principe que le temps représente de l’argent et que votre temps est précieux.
Projec’toi vous propose donc de s’occuper de tout ça pour vous et de vous proposer un service de qualité parce que l’exigence est notre mot d’ordre et que notre slogan n’est autre que “Réussir ensemble”.