
Aujourd’hui, nous allons consacrer cet article à presque de la comparaison d’offres. Nous allons surtout voir ce que sont les versions gratuites, et si elles valent le coup.
Vous allez dire, mais c’est génial, c’est gratuit, car oui tout le monde, même vous et moi, nous recherchons l’offre la moins chère possible. Mais cela ne veut pas dire que vous aurez le droit à toutes les fonctionnalités.
Certes les plateformes telles que Jimdo, Weebly, Shopify, Dropizi ainsi que quelques hébergeurs web proposent des offres gratuites. Mais généralement elles sont faites dans le but de tester leurs services, comme une période d’essai d’une dizaine voire une quinzaine de jours. Ensuite, d’autres hébergeurs proposent simplement une offre gratuite pour créer un site WordPress facilement (comme offre d’entrée de gamme), elle consiste à publier un site contenant 5 articles et 5 pages (si on peut le dire, le strict minimum), et ensuite, il faut payer.
Y a-t-il des offres gratuites seulement sur les plateformes de site et les hébergeurs ?
La réponse est non. Cela ne concerne pas que les hébergeurs ou les plateformes de création de sites, qu’ils soient vitrines ou professionnels.
Vous pouvez trouver des offres gratuites sur d’autres plateformes de création, comme par exemple les plateformes d’emailing (ex : Sendinblue, mailchimp, …).
Dans notre exemple, nous allons vous parler de la plateforme ou plutôt de l’outil de création nommée Canva. Vous connaissez certainement déjà cette plateforme, qui permet de réaliser des bannières et images/montages en tout genre.
En général, dans les offres gratuites, en fait le produit, ce ne sont pas les fonctionnalités qu’ils vous proposent, mais le produit, c’est vous. Ils vont vous pousser à prendre un abonnement payant, pour profiter de plus de fonctionnalités, plus de possibilités, ou voire même plus d’images ou graphismes.
Pour en revenir à notre exemple de la plateforme Canva, si vous êtes sur un abonnement gratuit, et non payant, et que vous souhaitez utiliser une image dite « premium », elle sera affichée dans votre image de webdesign, ou votre logo pour votre identité visuelle, avec l’inconvénient d’un filigrane.
Les versions gratuites sur WordPress : les plugins/extensions et les thèmes
Revenons à la création/construction de notre site web avec WordPress (qu’il soit marchand ou non).
Pour avoir un site, clé en main, responsive design et une belle mise en page (pour attirer de nouveaux clients). Vous avez trouvé un thème gratuit sur WordPress. Et comme l’on sait, les thèmes gratuits ont tous des limites. En fonction de ses « limites », vous êtes obligé d’acheter une licence quelconque.
Nous savons très bien que le cœur de votre métier, n’est pas de créer votre propre site internet. C’est pour cela, qu’en faisant appel à Projectoi, une agence web. Vous n’aurez pas à vous soucier de comment créer votre site internet. Pour cela, nous vous proposons de vous recontacter par notre fondateur Thibault Guerry